Avec l’éducation spécialisée

L’un des objectifs de Marchepied est de participer à construire davantage de complémentarité et de continuité éducative entre l’éducation populaire et l’éducation spécialisée.

L’idée étant que le pont crée entre ces deux champs de compétences permette de rendre plus accessibles les outils émancipateurs de l’éducation populaire, sans pour autant mélanger les champs d’actions distincts de l’animation et de l’éducation spécialisée.

Le projet Marchepied est d’ailleurs né d’un croisement de compétences entre aimateurs-trices et éducateurs-trices.

Des liens concrets :

Séquence de formation – stage IFRASS/Marchepied – mai 2024

Sur l’année 2023-2024 l’équipe formation de Marchepied a mené des interventions en classe au sein d’une promotion d’éducateurs-trices de jeunes enfants au sein de l’IFRASS, un institut de formation situé à Toulouse. L’objectif était, en plusieurs séances étalées sur plusieurs mois, de les accompagner dans la construction d’un projet d’animation auprès d’un centre social de la ville. Ce projet était l’occasion de transmettre des outils d’auto-organisation et de construction de projet issus de la pédagogie du scoutisme et de l’éducation populaire. Les temps de formation et d’échange auprès d’acteurs-trices ou d’étudiant-e-s de l’éducation spécialisée sont également toujours des moyens d’échanger sur nos visions, pratiques et postures éducatives respectives.

Marchepied organise également des séjours de formation pour de futurs professionnel-les de l’éducation spécialisée pour découvrir les valeurs et du projet éducatif des EEDF par l’action, l’expérimentation et le jeu et se sensibiliser à une posture éducative inclusive et ouverte. Le tout en pleine nature !

Nous contacter

Marchepied

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :