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Educ’ Pop’ et Travail Social : Marchepied invité à une journée du CRAJEP

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Le CRAJEP est une coordination volontaire d’associations, d’unions et de fédérations régionales intervenant sur le secteur Jeunesse Education Populaire à l’échelle du territoire régional.

Le 19 novembre 2024, de 10h à 17h30, s’est tenue à la MJC de Narbonne une journée d’étude organisée par le CRAJEP Occitanie, portant sur les liens entre travail social, éducation populaire et animation. Cette journée a offert un espace d’échange, de réflexion et de partage d’expériences pour les acteur·rice·s du secteur social et éducatif. Marchepied a eu l’honneur d’y être invité, apportant son expertise sur la manière de croiser ces différents champs éducatifs, dans une démarche inclusive et solidaire.

Une table ronde sur « L’éducation populaire pour réenchanter le travail social »

La matinée a été marquée par une table ronde intitulée « L’éducation populaire pour réenchanter le travail social », réunissant plusieurs intervenant·e·s passionné·e·s et engagé·e·s : Evanne Jeanne-Rose, Conseiller au CESE, Vice-président de l’UNHAJ, et Manuelle Marti, Directrice de l’IRTS FAIRE ESS, et Lucie Geay-Fromard pour le projet Marchepied. L’atelier a été animé par Mathias Hudbert, Responsable développement social et recherche aux Ceméa.

L’objectif de cette table ronde était de réfléchir aux moyens de réconcilier et de réinventer les pratiques entre l’éducation populaire et le travail social, en mettant en lumière leurs complémentarités et leur potentiel pour favoriser l’émancipation de leurs bénéficiaires. Cette réflexion a été suivie d’un échange avec la salle, où les participant·e·s ont pu poser des questions et partager leurs propres expériences, ce qui a enrichi les débats.

Des ateliers pour partager des pratiques concrètes

L’après-midi a été consacrée à plusieurs ateliers thématiques, où des professionnel·le·s et étudiant·e·s des secteurs de l’animation, du travail social et de l’éducation populaire ont pu se rencontrer pour échanger sur des projets communs et croiser leurs expériences. Ces ateliers ont permis de discuter des défis et des opportunités de collaboration entre ces domaines, mais aussi de réfléchir à des solutions concrètes pour lutter contre les freins à la coopération.

Marchepied a également été mis à l’honneur dans l’un de ces ateliers. Ce dernier avait pour objectif de présenter la démarche inclusive de Marchepied, tout en mettant en avant les valeurs éducatives des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF). Un des points forts de cet atelier a été la présentation de notre boîte à outils mêlant à la fois les pratiques de l’éducation populaire et celles de l’éducation spécialisée. Ce croisement de compétences et de pratiques a permis de démontrer l’importance d’une approche intégrée et inclusive, visant à rendre accessibles les activités éducatives à tous les jeunes, quels que soient leurs besoins spécifiques.

Les enjeux de la collaboration entre éducation populaire et travail social

L’atelier a également été l’occasion de débattre des limites et des freins à la collaboration entre les mondes de l’éducation populaire et du travail social. De nombreux participant·e·s, qu’ils·elles soient professionnel·le·s ou étudiant·e·s, ont partagé leurs observations et réflexions sur les obstacles à cette coopération, tout en soulignant l’importance de créer des ponts entre ces deux mondes. En effet, bien que ces deux univers partagent des objectifs similaires — celui d’accompagner des êtres humains vers leur autonomie et leur épanouissement —, ils ne se rencontrent pas toujours dans la pratique. Cet atelier a donc été un moment clé pour explorer ces divergences tout en cherchant des solutions pour les surmonter.

Cette journée du CRAJEP Occitanie a été une belle occasion de rassembler les acteur·rice·s du secteur social et éducatif autour des enjeux de l’inclusion, de la coopération et de la complémentarité des pratiques. Ce type de rencontre est essentiel pour nourrir la réflexion collective et pour renforcer la cohésion des acteur·rice·s éducatifs autour d’un projet de société commun.

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