Marchepied a deux objectifs principaux :
- > Appuyer l’ouverture et rendre plus inclusif le scoutisme laïc mais aussi les autres mouvements d’éducation populaire qui souhaitent s’approprier sa démarche et ses outils ! Parce que l’inclusion ça se construit et qu’il ne suffit pas de se déclarer ouverts à tous·tes pour que ça le soit réellement !
- > Construire davantage de complémentarité éducative entre l’éducation spécialisée et l’éducation populaire. Pour que cette relation permette de rendre plus accessibles les outils émancipateurs de l’éducation populaire !
Une démarche souple qui s’appuie sur trois piliers :
> La rencontre et l’écoute des besoins spécifiques : avant d’accueillir des personnes identifiées comme éloignées de notre environnement d’animation il semble important de comprendre les conditions de leur vie quotidienne et d’être à l’écoute de leurs besoins spécifiques. L’idée est également de pouvoir commencer à établir des liens de confiance avec les personnes nouvellement accueillies mais aussi de construire une relation claire et rassurante avec les potentiels.les acteurs·trices de l’éducation spécialisées impliqué·e·s.
> L’accueil (si besoin) dans une activité adaptée : en gardant bien en tête notre objectif idéal qui est l’inclusion, et en cherchant à proposer un cadre permettant la prise en compte des besoins spécifiques de chacun-e, il est des fois nécessaire de passer par des étapes intermédiaires adaptées aux besoins individuels ! Osons être créatifs·ves et souples face nos pratiques habituelles !
> Repenser le cadre et l’environnement pour le rendre plus inclusif : il s’agit ici de permettre une réelle et égale participation de l’ensemble du groupe aux activités proposées et/ou de travailler à l’ouverture des activités à de nouveaux publics. Un environnement inclusif n’est pas forcément un environnement qui s’est déjà ouvert à de nouvelles personnes, on peut travailler à être plus inclusif en luttant contre les inégalités présentes entre nos membres déjà présent·e·s. Et si on veut s’ouvrir à des nouveaux publics, c’est tout aussi important d’être capable de changer nos pratiques et repenser nos représentations !