LE SOUTIEN AUX PROJETS D’INCLUSION

L’équipe du projet pilote Marchepied en Occitanie accompagne les équipes des séjours de scoutisme laïc régionaux et les équipes des structures locales d’activité situées autour de Toulouse, sur des projets ouverts et inclusifs.

Mais la démarche Marchepied a pour ambition de se diffuser au delà de la région toulousaine et tarnaise et même au-delà de l’Occitanie.

Depuis Janvier 2024, notre salariée chargée de la coordination et la diffusion de la démarche Marchepied, accompagne de nouveaux projets. L’objectif est de personnaliser l’action de soutien en fonction des équipes et des besoins et le tout en s’appuyant sur la boîte à outil théorique et pratique de Marchepied.

Par exemple, depuis janvier 2024, Marchepied soutien et forme les équipes d’animation et de gestion gravitant autour du centre EEDF Fabian dans les Hautes-Pyrénées sur leurs différentes actions à portée sociale et solidaire.

Un soutien qui passe par quoi ?

Du simple appel au suivi mensuel, en passant par le transfert d’outils et l’animation de temps de formation, ce soutien peut prendre différentes formes.

L’objectif pour le projet Marchepied étant de pouvoir, à moyen termes, constituer un réseau de soutien et de co-formation sur le thème de l’inclusion, l’idée est de pouvoir faire entrer de nouvelles équipes dans la dynamique Marchepied y compris des acteurs-trices de l’éducation populaire extérieur à notre mouvement de scoutisme laïc.

Pour rejoindre la communauté Marchepied et avoir accès aux outils et à la démarche contactez nous !

Nous contacter

Marchepied

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :