Actualités

Retour au blog

Les rencontres nationales de l’éducation populaire

Blog

Poitiers – mai 2024

Des rencontres, pourquoi ?

Comme en 2022, ces Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire (RNEP) 2024 ont d’abord eu pour vocation d’être un espace de rassemblement et de célébration de l’éducation populaire. C’était l’occasion pour les acteurs-trices de se rencontrer, se connaître et se reconnaître entre acteurs-trices associatifs et institutionnels et de partager un état des lieux national et des perspectives pour le secteur.

Les RNEP sont aussi l’occasion de promouvoir et de rendre visible l’éducation populaire, de la mettre en valeur auprès des habitantes et des habitants, de faire participer aux rencontres un public plus large que les professionnels du secteur, et de faire remonter des propositions et revendications auprès des pouvoirs publics.

Au programme : des tables rondes, des ateliers animés par des acteurs-trices de l’éduc pop venus de toute la France, un spectacle et un forum des assos.

Un atelier Marchepied sur l’inclusion :

Le vendredi matin un atelier a été animé* auprès de 25 personnes issues de différentes associations et mouvements d’éducation populaire de toute la France. Le groupe a pu découvrir la pédagogie des éclés et échanger sur les enjeux d’ouverture, de mixité sociale et d’inclusion au sein du scoutisme et plus largement de l’éducation populaire. Ainsi nous avons d’abord pris le temps de construire une définition commune de l’inclusion et des objectifs pour nos mouvements respectifs que nous mettions derrière.

Nous avons ensuite chercher à comprendre sur quoi agir et par où « commencer » pour rendre nos associations plus inclusives, en analysant les freins à l’ouverture et la mixité de nos environnement. Il a s’agit également de travailler sur les effets de nos actions dites « inclusives » afin de tendre vers des relations d’égalité et de prise en compte de la capacité d’agir et de décider des publics visés. Enfin nous avons débattus et cherché des pistes de réflexions sur d’éventuelles revendications communes propre au secteur de l’éducation populaire et à destination des autorités publiques, pour faire valoir l’importance de notre secteur dans l’accès aux loisirs et à l’éducation pour tous-tes.

Nous sommes reparti-e-s avec plein de nouvelles idées à tester et de nouveaux contacts sur lesquels s’appuyer !

Nous contacter

Marchepied

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :