Le groupe de Marchepied
Marchepied c’est un projet qui porte et diffuse des démarches inclusives au sein de l’association de scoutisme laïc dans laquelle il est né : les Eclaireuses et Eclaireurs de France !
Mais Marchepied c’est aussi le projet de créer un réseau d’acteur·trices de l’éducation populaire pour échanger sur nos pratiques et repenser nos mouvements pour les rendre plus inclusifs.
Quand on dit « Inclusion » on parle de quoi ?
« L’inclusion » : Au lieu de demander aux personnes de correspondre à la norme pour leur permettre de rejoindre le groupe, nous pensons qu’il faut élargir la norme pour ouvrir le groupe. C’est donc l’ensemble des actions permettant que toute personne soit respectée et ait accès aux mêmes opportunités, quelques soient sa différence.
Un « espace inclusif » : est un espace qui permet la considération de l’ensemble des personnes qui l’occupent, sans privilèges et sans inégalités. Notre société étant inégalitaire il est quasi impossible de construire ce type d’espace mais on peut tout même travailler pour s’en rapprocher le plus possible.
Nous pouvons rendre nos associations plus « inclusives » en permettant à l’ensemble de leurs membres, déjà présent·e·s ou futur·e·s, l’accès à la même reconnaissance et la même capacité d’action dans nos activités. Agir dans ce sens revient à lutter contre les inégalités qui peuvent exister entre nos membres.
L’inclusion pour quoi ?
Comme dit précédemment pour permettre une égale possibilité de participation à nos activités, en prenant notamment en compte les besoins spécifiques de chacun·e.
Mais pourquoi ouvrir ou diversifier nos mouvements d’éducation populaire et de scoutisme ?
Parce que dans ces mouvements on se forme à participer à un collectif, on aiguise son esprit critique et on prend conscience des enjeux du monde qui nous entoure tout en apprenant à s’y placer et à y prendre part. Tous ces apprentissages nous semblent indispensables pour vivre et participer dans notre société, c’est donc important de les ouvrir au plus grand nombre.
L’éducation populaire c’est aussi des collectifs vivants, des relations affectives et tout un réseau de solidarité, liens sociaux dont certaines personnes sont privées de part leur isolement social ou leur situation personnelle ! Un enjeu pour nous est donc de réaménager nos environnement et repenser nos pratiques pour que nos valeurs d’inclusions puissent se concrétiser dans l’ouverture de nos mouvements !
Qui sommes nous ?
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique.
Notre mission :
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute.
Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.
Nos 5 valeurs fondatrices
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.