Au sein de l’équipe de Marchepied nous sommes convaincu-e-s qu’il faut garder l’esprit ouvert sur les pratiques et méthodes pédagogiques des autres associations d’éducation populaire. Rendre ses activités ou son association plus inclusives repose sur un travail réflexif jamais figé et au cours duquel on accepte de se remettre en question ou de prendre du recul sur ses habitudes et ses représentations.
C’est pourquoi ce petit projet né au sein d’une grande association, très localement dans la région de Toulouse, cherche à se diffuser mais aussi à créer du lien avec d’autres équipes et d’autres initiatives similaires.
Se former aux outils et à la démarche Marchepied :
Il vous est possible de contacter la chargée de mission inclusion des EEDF, coordinatrice du projet Marchepied, pour échanger sur votre projet et vos besoins, et conclure sur l’organisation de temps de formation à destination de votre équipe.
En visio ou en présentiel, en une fois ou plusieurs fois, sous forme d’un atelier de découverte et sensibilisation ou d’une formation pratique à destination de vos équipes, il est possible d’inventer le format d’intervention qui vous convient.
Après avoir pris contact et échangé une première fois avec notre chargée de mission, vous recevrez un devis pour couvrir les éventuels frais de déplacement et les heures de formation.
Votre participation financière permettra ainsi de faire vivre le projet. Pour cette raison et dans le soucis d’accompagner l’utilisation de nos outils d’une compréhension globale des valeurs et postures portées par Marchepied, l’accès à la boîte à outils est réservée aux structures ayant suivi au moins un temps de formation (visio ou présentiel).
Au delà de Marchepied, une co-éducation à construire :
Que ce soit pour les personnes ayant suivi une ou des formations Marchepied, les adhérent-e-s des EEDF s’étant approprié notre démarche et nos outils ou des associations d’éducation populaire réalisant des projets similaires et souhaitant donner une dimension plus collective à leurs actions, nous vous proposons de nous rassembler en un réseau d’acteurs-trices.
Un réseau pourquoi ?
Pour faire circuler nos pratiques, pour se questionner et réfléchir à plusieurs, pour se donner des tuyaux ou de la force, pour s’ouvrir à des avis extérieurs…
Un réseau comment ?
De une visio par an à des rencontres trimestrielles, les modalités sont à inventer et à faire évoluer. Nous sommes au début de ce projet de mise en réseau et de l’essaimage de notre démarche, c’est pourquoi tout est possible. Pour commencer faites vous connaitre en nous envoyant un message et rencontrons nous !
Une charte Marchepied est en cours de rédaction. Sa signature permettra de concrétiser « l’entrée » dans ce réseau.