Le jeudi 28 novembre, de 14h à 18h30, Marchepied et les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF) ont eu l’opportunité de participer à une demi-journée organisée pour mettre en lien des jeunes en situation de handicap et des acteurs du monde associatif et médico-social. L’objectif principal de cette rencontre était de favoriser les échanges et de réfléchir à la question de l’engagement des jeunes en situation de handicap au sein des associations et des structures citoyennes.
Le dispositif « Tous citoyen-ne-s » : une dynamique d’inclusion et d’engagement
Cet événement a été porté par le dispositif « Tous citoyen-ne-s » de l’UFCV, un projet d’inclusion conçu pour permettre aux jeunes de 16 à 30 ans, en situation de handicap et accueillis dans des établissements ou services médico-sociaux, de s’engager dans des missions de bénévolat ou de service civique. Ce dispositif, soutenu par l’ARS et la DRAJES, met en relation les jeunes, leurs structures d’accueil, et les lieux de bénévolat ou de missions civiques, afin d’assurer la bonne inclusion des jeunes dans ces projets et de garantir leur succès.
L’objectif de ce programme va au-delà de l’inclusion : il valorise l’engagement des jeunes en situation de handicap au sein d’associations de droit commun ou de collectivités locales, afin de les inclure pleinement dans la vie citoyenne. L’UFCV accompagne ces jeunes en les aidant à construire leur projet d’engagement, à chercher des opportunités de bénévolat, à se présenter aux associations, et à adapter les missions aux besoins spécifiques de chacun·e. Un suivi régulier est mis en place avec les tuteurs et tutrices pour garantir un accompagnement personnalisé tout au long de l’expérience.
Une journée de rencontre et de partage
Cette demi-journée a constitué un moment clé pour renforcer les liens entre les acteurs de l’inclusion et les jeunes adultes en situation de handicap. Adrien, animateur du projet Marchepied en région Midi-Pyrénées, a tenu un stand lors de l’événement. C’était l’occasion idéale pour lui de rencontrer des porteurs et porteuses de projets intéressé·e·s par de nouvelles collaborations et désireux·ses de proposer des opportunités d’engagement à des jeunes adultes en situation de handicap.
L’événement a également permis aux associations présentes de recruter de nouveaux volontaires et de rencontrer des jeunes motivé·e·s pour s’engager dans des missions d’animation, y compris des jeunes intéressé·e·s pour passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) au sein des Eclaireuses et Eclaireurs de France. Adrien a eu l’occasion de discuter avec des associations qui pourraient intervenir sur des journées de sensibilisation ou dans des formations sur l’inclusion, de quoi imaginer de futurs projets communs !
Encore merci pour l’invitation 😉
Pour en savoir plus sur le dispositif « Tous Citoyen-ne-s » de l’UFCV => Le projet « Tous citoyens ! » | Agence régionale de santé Occitanie