Actualités

Retour au blog

Un stage de co-éducation

Blog

Mai 2024, l’équipe de Marchepied a maintenant l’habitude de travailler avec l’IFRASS : l’Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social, situé à Toulouse. En effet, cela fait maintenant 3 ans que des membres de notre équipe interviennent en classe sur des projets réalisés avec différentes promotions. Mais cette année nous souhaitions pousser l’expérience un peu plus loin en nous lançant dans l’aventure d’un stage d’une semaine avec une promotion d’étudiant-e-s en première année du cursus d’éducateurs-trices de jeunes enfants en apprentissage.

Plusieurs objectifs derrière ce stage :

Pour Marchepied (et pour les EEDF) :

  • transmettre et diffuser des pratiques et postures éducatives réflexives et le plus inclusives possible en s’appuyant sur le projet éducatif et les compétences des EEDF !
  • faire découvrir le scoutisme et sa « modernité » pédagogique
  • faire vivre et expérimenter la vie collective à l’aune des méthodes de l’éducation populaire
  • faire connaitre Marchepied auprès d’acteurs-trices ou de futurs acteurs-trices du territoire
  • transmettre le goût de l’éducation dans et à travers la nature

Pour l’IFRASS :

  • faire vivre une expérience collective à une promotion qui vit peut de temps ensemble (plus souvent en stage qu’en classe)
  • compléter les connaissances et compétences éducatives transmises par la formation suivie, par un autre point de vue du milieu éducatif
  • permettre aux étudiant-e-s de vivre un temps de recul, propice à la réflexion et à la construction de son esprit critique par le biais d’une expérience originale
  • découvrir et vivre l’intérêt de l’éducation à la nature

Le programme du séjour

Nous sommes donc partis à Bécours, un petit hameau en plein milieu de la nature aveyronnaise appartenant aux EEDF. Les premières 24h ne furent pas évidentes pour tout le monde puisque plusieurs étudiant-e-s partaient pour la première fois vivre une expérience collective, qui plus est dans un lieu où la nature est très aussi présente.

Mais très vite le groupe a su trouver ses propres marques et c’est dans une ambiance motivante et enthousiaste que la semaine se déroula !

Les temps de formation, construits pour être le plus interactifs et ludiques possibles, ont permis de faire émerger des débats enrichissant sur la place de la nature dans l’éducation, le rôle des éducateurs pour les familles, le pouvoir de décision laissé aux enfants…

Dans le scoutisme, les temps de vie quotidienne étant considérés comme des temps pédagogiques à part entière, les tâches quotidiennes telle que la cuisine, le ménage ou la vaisselle ont fait naitre une véritable petite organisation collective.

Comme toutes les belles choses ont une fin c’est sur encore avec émotions que nous nous sommes dits aurevoir à la fin du séjour, l’occasion de se remercier mutuellement pour tout ce que nous nous étions transmis sur ces quelques jours. Et comme cela nous a semblé une réussite, nous avons déjà programmé plusieurs séjours pour l’année prochaines, avec d’autres promotions de l’IFRASS…

Nous contacter

Marchepied

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :